Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orgues à la cathédrale de Saint-Flour
17 janvier 2016

Le précédent organiste Titulaire

 

 

DSC_0004~2

 

 

 En 1963 Jean Teixeira, professeur de Musique à La Présentation est nommé par le Chanoine Rolland, organiste à la cathédrale de Saint Flour. Très jeune, il a été initié à l'art du chant et à la pratique instrumentale de l'harmonium d'abord et de l'orgue ensuite sous la direction du Frère Gémel, Frère des écoles chrétiennes.

Rapidement on lui confia l 'animation des cérémonies.

      Il continua sa formation à Lyon.

Enseignant à Murat, il montait régulièrement à la tribune de l'orgue.

     La Présentation de St Flour ayant acheté un petit orgue électronique, lui proposa de venir le tenir et d 'accompagner les chants de la chorale.

En 1972 il prit la direction de cette chorale qui devint Les Choeurs Guillaume Bony. Ce choeur oeuvra durant vingt ans. Il se fit connaître dans de nombreuses villes en France et même à l ' étranger : Séville, Luxembourg, Rome... Au Festival de la Chaise-Dieu, invités pendant 13 ans,ils chantèrent avec Corboz, Malgloire, W.Christie... et ils participèrent à l 'enregistrement du livre d ' orgue de Grigny avec Marie-Claire Alain

      Dans les années 1960 l'orgue de la cathédrale Saint Pierre était en très mauvais état. Aucun entretien régulier. Mais ses jeux prouvaient qu'il était fait pour exécuter des oeuvres françaises classiques et allemandes.

      Le Vicaire général, le Chanoine Rolland créa alors l' association Les Amis de la Cathédrale dont le but principal était la restauration de l'orgue.   Les premiers travaux permirent de découvrir, sur un tuyau de façade le nom du créateur : John Abbey. Un grand nom dans l'histoire de l'orgue.

        En 1971 la restauration fut confiée à Jean-Pierre Swiderski. Il fit un travail remarquable reconnu par les grands noms comme M.Claire Alain et Michel Chapuis.

     Pour faire connaître cet instrument, Jean Texeira au nom de l'association invita durant les mois d'été de grands organistes : J.Jacques Grunenwald, Jean Guillou, Guy Morençon, Jean Costa, Alain Hyrailles, M.A . Morisset, André Pagenel,Olivier Vernet, André Isoir...

 

 

ZOOM SUR L'ORGUE DE CHŒUR

de la cathédrale

Orgue de choeur façade actuelle

En 1921, un orgue d’accompagnement a été transporté à la cathédrale. Il venait de la paroisse St. Vincent. La maison Merklin l’avait construit en 1864 pour la somme de 5900 F. Il avait un clavier manuel comportant 7 jeux, 5 de fonds et 2 d’anches. Le Salicional avait 44 notes et le Hautbois 29 (dessus). Le pédalier était en tirasse.

En 1923, H. Firmin, de Granville, transforme le Bourdon 8 en Bourdon 16 et enferme la tuyauterie dans une boite expressive. Le clavier était situé en bout de buffet, coté est.

En 1964, modifications importantes réalisées par L. Blessig, 51 a rue de la Carpe Haute, Strasbourg-Robertsau. Réduction de la hauteur de l’orgue, installation de la nouvelle façade, passage de 1 à 2 claviers, préparant un 4eme jeu au récit (Cymbale), moteur refait à neuf.

En 1969 : changement du moteur par Blessig. (D.R.A.C. inventaire 1989)

 

L'ORGUE EST ACTUELLEMENT EN RESTAURATION

 

COMPOSITION ACTUELLE :

4 jeux

3 jeux

1 jeu

Total : 8 jeux

Grand Orgue 336 tuyaux

Récit 168 tuyaux

Pédale 27 tuyaux

Total : 531 tuyaux

       

Montre 8

Bourdon 8

Soubasse 16

I+II

Prestant 4

Flute 4

 

P+I

Doublette 2

Larigot 1’1/3

 

P+II

Fourniture 3 rangs

     
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jean TEIXEIRA fut bien le titulaire jusqu'en fin 2008 ; Pierre NICOLAS lui succéda et devint titulaire en 2009. P. NICOLAS quitta ensuite ST FLOUR pour l'Hérault. IL sera organiste à la Collégiale St Jean de PEZENAS jusqu'en 2016. Il est actuellement retraité en Aveyron.
Orgues à la cathédrale de Saint-Flour
Publicité
Archives
Publicité